Notre périple au Cambodge

(du 12 Juillet au 22 Juillet 2014)

Avant d’atteindre Siem Reap et les temples d’Angkor, en provenance du Laos, il nous faut passer la frontière pour le Cambodge !!! Etant prévenus par les blogs de voyageurs que la corruption y bat son plein et que les magouilles entre agences de tourisme et douaniers sont systématiques, nous décidons d’affronter cela en solo !!! Armés uniquement d’un ticket de bus pour la frontière alors que la plupart du bus commence à booker l’étape complète jusqu’à Siem Reap au prix fort, nous grimpons dans le véhicule !!! Au bout d’un petit kilomètre, c’est la première panne… le chauffeur met le nez dans le moteur pendant quelques minutes… et ça repart !!! A peine un nouveau kilomètre parcouru et le bus stoppe de nouveau !!! Cette fois, c’est vraiment un gag, c’est la panne sèche !!! Nous patientons une demi-heure le temps que quelqu’un aille chercher un jerricane d’essence !!! Heureusement que nous avions fait que deux kilomètres !!! Nous repartons et nous sommes tous déposés au poste d’immigration laotien pour la sortie ! La première arnaque vient des douaniers laotiens qui nous demandent de payer 2$ pour apposer le tampon de sortie !!! Notre première réaction est de refuser de payer, le chef faisant alors signe à l’officier de ne pas apposer le tampon ! Après négociations et sachant que les démarches ne sont  pas finies, nous donnons la moitié de ce qu’ils demandent et ils acceptent de nous laisser sortir du territoire !!! Nous reprenons nos sacs en direction du poste de douane cambodgien pour les formalités d’entrées !!! Juste avant celui-ci, on nous interpelle pour une visite médicale, celle-ci est une pure arnaque puisqu’elle ne fait pas partie des formalités exigées par le gouvernement cambodgien et consiste uniquement à une prise de température !!! Coût du thermomètre : 4$ !! On passe en se marrant sans même s’arrêter et le service médical rit aussi !!! Nous voilà devant les douaniers cambodgiens, qui a la seconde même où nous arrivons, nous donnent les papiers à remplir et nous annoncent fermement « 25$ » !!! Nous connaissons le tarif du visa qui est de 20$ !!! Nous remplissons nos documents respectifs que nous déposons sur leur bureau accompagnés de 40$ (20$ chacun), leur signalant que c’est le coût officiel pour le visa touristique et que nous ne donnerons pas plus et que nous n’avons pas plus d’argent à leur donner !!! Leur réaction est immédiate et sur un ton agressif, ils répètent « 25$ » !!! Nous gardons notre calme mais restons sur notre position ! Leur nouvelle proposition reste « 25$ ! » ou « Seat done ! » !

Arnaques et corruptions

au poste frontière Laos/ Cambodge

Toujours calmes, nous décidons de ne pas bouger en leur disant que nous ne savons pas ce que le fait de s’asseoir va changer et en leur demandant une nouvelle fois, poliment, d’appliquer le visa sur notre passeport !!! Voyant notre insistance, le douanier arrache la photo de notre formulaire mais le conserve soigneusement (indice nous laissant penser qu’une négociation va être possible) ! Le jeu d’attente commence et ils font passer tous les autres voyageurs qui acceptent de payer sans rechigner avant nous !!! Il ne reste plus que nous et afin de les motiver nous glissons quelques petites coupures de diverses monnaies (équivalent à 1 ou 2 $) afin de les conforter dans l’idée que nous n’avons rien d’autre !!! Cela ne leur convient toujours pas !!! Nous patientons !!! Le poste frontière étant tout de même dans un coin perdu, et que les bus ne nous attendrons pas indéfiniment, Richard part faire un tour simulant une quête auprès d’autres voyageurs et reprend un dollars dans sa poche qu’il ajoute à l’argent des visas !! Un geste de la tête du chef et cette fois c’est bon, l’officier s’exécute !!! On récupère enfin nos visas où il est bien stipulé « 20$ » !!!  Vu le nombre de personnes qui transitent par cette frontière quotidiennement, le magot que les douaniers récupèrent représente une véritable fortune !!! Bien que nous n’ayons pas payé la totalité des arnaques, l’entrée au Cambodge se fait avec un peu d’amertume (Coup de gueule contre les douaniers véreux et contre les touristes qui payent sans rechigner) !!!