top of page

Thakhek

 

Nous stoppons à Thakhek car cette ville est le point de départ d'un parcours à effectuer dans la région. La ville en elle-même ne possède aucun charme, ni aucune curiosité ! Nous y préparons donc notre périple en louant une moto à un allemand, sosie d'un des membres du groupe Europe, qui nous dit une première fois que le parcours est impossible à cette saison (pluies), puis, nous dit dans un deuxième temps, que nous n'avons qu'à essayer !!! Il ne nous en faut pas plus pour relever ce petit défi !!! Et après avoir emballé quelques affaires dans un sac étanche, nous voilà partis au petit matin pour 3 jours sur la boucle des Khammouane !!!

 

Dans un premier temps, il nous faut remonter vers le nord du Laos par l'axe principal sur une centaine de kilomètres !!! Nous quittons cette route et passons les reliefs recouverts d'une végétation dense et parsemés de cascades avant de déboucher dans la vallée de Konglor ! Nous cheminons à travers la vallée époustouflés par la beauté des monts karstiques et des rizières à leurs pieds !!! L'extrémité de cette vallée est une impasse où nous stoppons pour la nuit dans une modeste guesthouse. Nous passons la soirée avec les enfants du village et leur petite bête Soo Cute !!! Nous comprenons, toujours avec le langage des signes, que la maman bête soo cute (une sorte de Aye Aye selon Richard, spécialiste des animaux) a été tuée au cours de la chasse et son bébé récupéré comme "jouet" pour les enfants !!! 

 

Le lendemain, nous décidons d'emprunter la seule voie possible à cette extrémité de la vallée : une rivière souterraine de 7 km !!! Nous louons les services d'un cannot motorisé qui remonte le cours d'eau dans une totale obscurité se guidant à l'aide d'une simple torche !!! La légende raconte que lors de la guerre d'Indochine, les villageois ont trouvé refuge dans cette grotte et ont découvert que la rivière traversait la montagne lorsqu'ils ont aperçu un canard remonter le courant !!! Nous revenons par la même voie écopant, comme à l'aller, l'eau qui s'infiltre et bouchant les trous de la coque avec nos doigts !!! Sortis de la grotte, nous reprenons notre moto pour rejoindre Ban Thalang. C'est à partir de là, qu'il existe une incertitude sur les possibilités de passage !!! Bien qu'accidentée et détrempée, la piste est praticable et nous arrivons à passer sans réelles difficultés ! La piste débouche sur un lac d'où émergent par milliers des arbres morts. Ce surprenant décor est dû à la création d'un barrage hydro-électrique... spectaculaire mélange d'une plaine verdoyante parsemée d'arbres blanchis ! 

 

Le troisième jour, qui ferme la boucle, nous conduit à la visiste des grottes. La première est Tham Nang Aen. Elle est immense, habitée d'une rivière souterraine, aménagée et éclairée, elle offre un spectacle impressionnant. La seconde Tham Pa Fa, est de petite taille. Elle renferme des bouddhas et des roches endrappées. Loin d'être spectaculaire, elle n'en dégage pas moins une forte spiritualité. 

 

Heureux d'avoir relevé le défi, nous terminons cette boucle de plusieurs centaines de kilomètres, rendons notre moto recouverte de boue, et poursuivons notre périple !!!

 

 

 

bottom of page