top of page

Carita et le volcan Krakatau

 

Parmis les nombreuses îles d'Indonésie, nous avons choisi de traverser Java car nous souhaitons découvrir les volcans indonésiens et c'est sur cette île qu'ils sont les plus nombreux !!!

 

Après un bref passage à Jakarta comme porte d'entrée sur Java, nous prenons la route pour Carita, point de départ pour rejoindre le volcan Krakatau ! Nous débarquons un dimanche après-midi et là, surprise, cette petite ville de bord de mer est une station balnéaire où les indonésiens viennent passer leur week-end en très grand nombre ! On se croirai aux Sables d'Olonnes en plein mois de juilet !!! 

 

Le lendemain, on se lance à la recherche d'un bateau pour rejoindre le Krakatau et l'opération s'avère être plus compliquée que prévue !!! Les agences proposant cette excursion sont peu nombreuses et les tarifs largement au-dessus de notre budget ! La solution : trouver des touristes pour partager le bateau ! Le problème : quasiment aucun touriste ! Après une recherche infructueuse, nous décidons, non sans peine, d'abandonner l'idée du Krakatau et de continuer notre chemin vers l'est de l'ïle ! Et bingo !!! Le soir même trois autres touristes débarquent dans le même hôtel que nous ! L'un d'entre eux, Fred le Hollandais est venu, comme nous, exprès pour le Krakatau  ! Il réussit à motiver les deux autres touristes et à organiser l'excursion pour le lendemain ! Si c'est pas un coup de chance ça !!! Le jour suivant, nous voilà parti pour une longue journée haute en couleurs (enfin ça, on ne le savait pas encore !!!) ! Après une heure et demie de navigation sur une mer calme, nous voilà à 45 km de Carita et en plein océan, se dresse le Krakatau ! Waouh ! Une plage de sable noir au milieu d'un océan turquoise, avec en son centre, un mont fumant !!! Nous gravissons en partie le volcan, jusqu'à la zone de sécurité !!! Notre premier volcan actif !!! Le spectacle est magique ! Après explications du guide, une centaine de photos, nous prenons le chemin du retour ! Et c'est reparti en direction de Carita ! Au bout de quelques mètres, un des deux moteurs du bateau lâche ! Il en reste tout de même un en état de marche donc pas de soucis !!! Notre guide s'inquiète quand même de l'état de la mer qui commence à s'agiter !!! Le retour prend 4 heures et nous sommes secoués et quelque peu arrosés par la mer !!! Nous arrivons de nuit ... Nous aperçevons la côte et ses lumières au loin ! Nous devons être à un kilomètre de la côté lorsque soudainement, plus d'essence !!! Le moteur a tout pompé !!! Richard se met alors à pomper le fond du réservoir à la main pour récupérer les quelques gouttes d'essence restantes qui nous permettent d'atteindre le port ! Nous arrivons sur la terre ferme quelques minutes plus tard, soulagés d'être enfin arrivés !!! Quelle aventure !!!

 

 

bottom of page