top of page

Koh Phi Phi

 

Puisqu’on vous disait qu’on n’en avait jamais assez des îles paradisiaques…nous partons en direction de Koh Phi Phi ! L’île beaucoup moins « nature » que Koh Lanta est envahie de touristes…des russes et des chinois gras, se promenant quelques fois en string  dans les ruelles de l’île ! On ne préfère même pas imaginer ce que ça donne en pleine saison !!! Bien qu’investie par ces étranges créatures en string fluo, l’île possède tout de même quelques attraits !

Lors de notre première journée  sur Koh Phi Phi, nous gravirons le sommet (encore un) de l’île afin de profiter, parait-il, d’une vue spectaculaire. Selon le célèbre guide anglo-saxon dont nous ne citerons pas le nom : « Une fois en haut, vous ne regretterez pas vos efforts : le panorama sur le parc maritime, tableau aux couleurs chatoyantes – bleu turquoise, vert émeraude et vert jade – est extraordinaire ». Bon, pour le panorama extraordinaire, on reviendra ! Le guide n’avait pas précisé que par mauvais temps, la vue est un peu moins jolie ! Mais, par contre, nous n’avons pas regretté nos efforts pour le spectacle offert par deux thaïs cherchant à faire voler un cerf-volant de 4 mètres d’envergure alors que la surface disponible, entre les poteaux, les arbres et la végétation, devait faire 1m2. Comme c’était prévisible, le cerf-volant finira coincé dans un arbre !!!

 

Notre seconde journée sera consacrée à une sortie en bateau sur les îles aux alentours, toujours dans l’optique de découvrir la faune marine locale. La balade commencera par une pluie diluvienne remplacée progressivement par un soleil éblouissant !! A chaque stop, notre capitaine allumera son poste de musique sur la chaîne Bob Marley, sortira son hamac et se préparera une petite mixture à fumer dans une sorte de tube appelé « Bang » ! C’est ça la zénitude thaï ! Pendant que notre capitaine se repose tranquillement, nous errons dans la mer armés de nos masques, tubas et palmes ! Outre les poissons aux couleurs variées, Richard et Sarah auront l’occasion d’apercevoir des requins à pointe noire de plus d’un mètre cinquante !!! Le guide avait raison là-dessus, le site est extraordinaire et c’est l’un des plus beaux trips snorkelling que nous ayons fait !

 

Malgré son air de paradis terrestre, les traces du tsunami restent bien présentes. Outre un affichage signalétique « évacuation tsunami »bien présent sur l’île, les bâtiments ont étés reconstruits avec des matériaux plus solides pour résister à une éventuelle nouvelle catastrophe et comprennent des escaliers pour monter sur les toits en cas d’urgence ! C’est surtout lors d’échanges avec les locaux que nous comprenons à quel point cette catastrophe a marqué leurs esprits à jamais. Le capitaine de notre petite embarcation nous racontera l’événement ainsi que la perte tragique de son fils de cinq ans ! 

bottom of page