top of page

Le volcan Ijen

 

Nous décidons de continuer notre chemin en direction de l'Ijen ! Cette fois-ci, il semble être plus complexe d'organiser l'excursion par nous-même. Du coup, nous optons pour un package "Tout inclus" probablement par facilité ! Nous allons vite regretter notre choix mais en même temps, nous savions déjà comment ça allait se passer ! Bref ! Dès notre départ, on nous demande un premier extra. En effet, le départ de la visite de l'Ijen est prévu à 4h du matin mais en partant à 4h du matin, on loupe les lueurs bleu. Comme le reste du groupe, nous souhaitons voir ces lueurs du coup, nous demandons à partir plus tôt ! L'organisateur nous demande alors de payer un extra et comme tous les autres ont déjà payé, nous nous résignons et payons aussi la somme demandée !!! Le mini-van part enfin en direction de l'Ijen ... au bout de quelques kilomètres, notre chauffeur commence à manquer d'essence ! Décidemment, c'est une manie en Asie de partir sans essence dans son véhicule ! Bref, nous perdons deux heures à chercher deseperement de la Gazoline pour faire avancer notre van ! Nous arrivons au village de départ assez tard dans la soirée, et là, rebelote, l'organisateur nous redemande un extra : le tarif de l'entrée de l'Ijen a, soi-disant, doublé ! Nous payons une nouvelle fois sans rechigner ! 

 

 

A minuit, notre guide vient nous réveiller. Juste le temps du petit-déjeuner et nous sommes en route pour l'Ijen, le dernier volcan de la série sur l'île de Java ! Nous commençons l'ascension et quelques pas plus tard, nous arrivons dans le cratère de l'Ijen au milieu des émanations de gaz ! Le spectacle est grandiose et nous regardons  bouche-bée les fumées sortir de la roche ! Ici, les hommes travaillent dans des conditions plus que difficiles : entre le poids du souffre qu'ils portent (jusqu'à 90 kg, deux fois par jour sur une distance de 10 Km) et les émanations de souffre qu'ils respirent à longueur de journée ! Et ce, pour gagner quelques roupies seulement ! Richard passe quelques minutes avec ces hommes au milieu des émanations de souffre ! Les heures passent et le jour commence à pointer son nez ! La lumière nous permet alors d'avoir une vue d'ensemble du cratère et des environs ! Une nouvelle fois, cratère, souffre, lac d'acide, montagnes et l'aube nous offrent des vues spectaculaires ! 

 

A notre retour au mini-van, nous prenons le temps de changer nos vêtements infectés par l'odeur de souffre sous le regard de notre chauffeur qui quémande en permanence et s'empresse de ranger nos sacs dans le coffre ! Comportement suspect mais passons ! Nous voilà repartis pour un long trajet en mini-van jusqu'à l'embarcadère pour Bali ! Sur le chemin, une des passagères récupère une petite fiole de bétadine et nous demande si c'est à nous ! Bah oui, c'est à nous mais qu'est-ce qu'elle fait par terre ?! On s'interroge mais c'est tout ! Notre chaufffeur devient un peu plus aimable quelques heures avant notre arrivée et en profite pour faire la quête ! "Tips" répète t'-il pendant 10 minutes ! On ne te donnera rien mec, t'es aimable comme une porte de prison ! Et on a bien fait de ne rien lui donner parce que, quelques jours plus tard, on se rendra compte qu'il s'était servi dans nos sacs pendant notre excursion à l'Ijen ! Il nous manque un billet que nous avions rangé bien précieusement dans une petite pochette ! Et la fiole de bétadine par terre et le comportement suspect ... et un moment d'inattention et voilà notre premier vol ... pour l'instant !!! 

bottom of page