top of page

Le volcan Bromo

 

Nous quittons Yogyakarta pour l'étape suivante : le volcan Bromo ! Nous ne choisissons pas un voyage "Tout inclus" mais préférons organiser les étapes par nous-même faisant ainsi des économies et nous laissant la liberté sur le temps ! Nous ne regretterons pas ce choix voyant la cadence imposée par les agences de tourisme et les suppléments de prix annoncés à chaque étape ! 

 

Ayant donc uniquement acheté le ticket de bus, nous restons indépendant quant au choix de notre hébergement après trajet mais, au moment où le bus s'arrête à l'endroit qui nous convient, le chauffeur refuse de nous donner nos bagages, son souhait étant probablement de nous emmener là où il touchera une commission ! Ni une, ni deux, Flore saute sur le toit du bus et attrape nos bagages !

 

Le lendemain matin, nous nous rendons dans le village de Cemero Lawang au pied du Bromo où nous rencontrons Sabine et Chris, les Allemands avec qui nous  partagons un Nasi Goreng (plat local) ! Le repas avalé, nous partons à la découverte de ce nouveau volcan ! Bien infomés par les locaux, nous empruntons le chemin qui nous évite de payer l'excessive taxe d'entrée. De ce fait, nous gambadons joyeusement jusqu'au cratère fumant ! Cette fois l'accès est facile et le spectacle reste impressionnant ! Le volcan fume à souhait et l'odeur de souffre nous embaume les narines ! Un dédalle de dunes noires et ocres se trouvent au pied du volcan et nous décidons d'aller nous y balader sur le chemin du retour ! 

 

Après quelques heures de repos, nous retrouvons Sabine et Chris pour un départ en pleine nuit en direction du meilleur point de vue pour le lever du soleil sur le volcan. Le flot de touristes pressés rejoint ce site en jeep mais nous avons décidé de le rejoindre par les sentiers ! A notre arrivée, nous sommes écoeurés : une file de jeep d'un kilomètre est garée sur les bas côtés et une marée humaine s'aglutine sur le site ! On se freille un chemin et malgré la masse de touristes, au moment du lever du soleil, le spectacle est grandiose ! Les trois volcans s'offrent à nous dans une belle lumière matinale, la fumée du Bromo se déversant dans toute la caldeira et le géant Séméru trône en arrière-plan !!! Une heure plus tard, nous ne sommes plus que 4 à admirer le paysage ... la horte de touristes étant partie sur le cratère du Bromo ! On reste là quelques heures devant la beauté du paysage puis décidons de rebrousser chemin en direction de Cemero Lawang ! Pour le retour, nous décidons de suivre la route des jeeps ...  on se rend rapidement compte que le chemin prendra beaucoup plus de temps que l'aller !!! Mais le détour à travers la caldeira du Bromo nous offre de magnifiques vues sur les volcans !!!

 

Une fois rentrés de cette balade, nous décidons d'organiser la suite de notre chasse aux volcans : direction l'Ijen !

 

 

bottom of page