top of page

Yogyakarta, Borobudur et le volcan Mérapi

 

Notre objectif suivant est de rejoindre le volcan Gunung Gede, avec pour point de départ le village de Cibodas. Pour rejoindre cette place, nous nous arrêtons à Bogor pour un stop de deux jours sans grand intérêt (visite du jardin botannique et balade dans la ville). Arrivés à Cibodas, nous nous lançons dans l'organisation de l'ascension du volcan et on nous informe malheureusement que le parc national où il se situe est fermé pour les deux mois suivants ! C'est la douche froide ! Nous y passons la nuit et sautons dans le bus au petit matin pour l'objectif suivant : Yogyakarta !

 

Cette étape débute par une journée au lit pour Flore (légèrement malade) pendant que Richard s'occupe de l'intendance et partage le dîner avec trois sympathiques parisiennes ! Le lendemain, on s'engage dans la visite de la ville, dans un marché aux animaux où l'on rencontre deux tourangeaux qui nous chargent d'une mission pour le jour suivant ! C'est en effet le lendemain que nous partons avant l'aube pour observer le lever du soleil sur le temple de Borobudur ! Et un temple de plus !!! Celui-ci reste attrayant et bien restauré avec de nombreuses petites stupas à son sommet ! C'est précisemment à cet endroit que nous déposons le petit bracelet confié par Olivia (les tourangeaux de la veille) sur un bouddha assis au milieu d'une stupa ! Mission accomplie !!! Une fois la visite terminée, nous regagnons notre hôtel par nos propres moyens puisque le bus que nous avions réservé ne nous a pas attendu !!! :)

 

L'après-midi est consacré à dormir car nous partons le soir même pour une ascension de nuit sur le volcan Mérapi !!! Nous entamons la marche vers minuit en vue d'atteindre le sommet au lever du jour ! Le parcours est long et difficile et la centaine de participants que nous avons rencontrés au pied du volcan se dissémine tout au long de la montée ! Nous finissons à une quinzaine en haut du Mérapi avec pour récompense une vue exceptionnelle sur les volcans et les vallées ! Perchés sur les bords du cratère, nous pouvons observer le coeur du volcan, un chaos de pierres et de fumées. Pour la première fois de notre vie, nous sommes au sommet d'un volcan actif ! La beauté et la violence du spectacle qui s'offrent à nous, nous procurent de fortes émotions et un sentiment d'accomplissement ! Et là, pour la première fois depuis le début du voyage ... plus de batterie dans l'appareil photo ! Le gag ! Fallait bien que ça arrive une fois malheureusement sur un des plus beaux paysages !!! La descente s'avère être tout aussi éprouvante et fini de casser Flore !!!

 

De retour à Yogyakarta et après une nuit de sommeil bien méritée, nous passons notre dernière journée à explorer les campagnes environnantes au guidon d'une moto ! Journée amusante remplie de rencontres improbables !!! Un stop pour un encas dans un village nous fait passer un moment chaleureux dans une famille qui insiste pour nous offrir le repas ! Quelques kilomètres plus loin, nous tombons sur une bande de joyeux fanfarons qui, habillés de tong - tshirt - short pour combinaison, s'élancent au guidon de leurs motos bricolées sur une piste de kilomètre lancé à des vitesses folles !!! Les normes de sécurité que nous connaissons sont ici inexistantes ! Certains ont la peau rapée et cela ne nous surprend pas !!!

 

Il est temps de rentrer, nous terminons notre boucle à travers les champs et les vallées et rejoignons la ville !

 

bottom of page