top of page

Varanasi (Uttar Pradesh)

Après 18 heures de train, nous arrivons dans la célèbre ville de Varanasi (Bénarès). Varanasi est notre dernière étape en Inde et pas des moins folkloriques !!! En effet, cette grande ville se caractérise par un alignement de ghâts sur plusieurs kilomètres le long du Gange. Nous allons les parcourir pendant deux jours, du sud au nord et du nord au sud à pied et en bateau, révélant successivement des scènes de vie très différentes : douches dans le Gange, lancés de cerfs-volants, purifications, nettoyage des vaches, crémation des morts (âmes sensibles, fermez les yeux), construction de bateau, massages...   !!!  

 

Cette ville est un labyrinthe avec ses ruelles aussi étroites que sales !!! Un voile de pollution, de brume, de poussière laisse difficilement percer les rayons du soleil ce qui donne à cette ville une atmosphère particulière à la fois envoutante et oppressante !!!

 

 

 

 

Anecdotes :

 

Nous tentons notre première expérience avec l'Indian Post lors de l'envoi d'un colis pour la France. Nous observons pendant près d'une heure notre colis se faire faire un costume sur mesure puisqu'il est impératif que le colis soit emballé dans un linge scellé !!!Il nous faudra taper du poing pour récupérer notre monnaie, les agents de la poste souhaitant en garder une partie pour la manipulation du colis !!! Nous sortirons de ce monstre administratif espérant que notre colis arrive en France un jour !!!

 

Ames sensibles, ne pas lire la suite !!!

Comme dit plus haut, à Varanasi, les hindous incinèrent leurs morts sur des ghâts qui leurs sont dédiés. La taille et la qualité du bûcher dépend de la fortune de la famille du défunt ! La pauvreté dans ce pays étant omniprésente, certains bûchers ne contiennent pas suffisamment de bois pour brûler l'intégralité du corps faisant le plus grand bonheur des chiens et autres parasites !!!! Bon appétit !!! La méthode reste malgré tout très écologique !!! Nous observons longuement un homme s'évertuer tant bien que mal à allumer le bûcher d'un membre de sa famille, essayant même de le compléter avec les bûches restantes d'une incinération précédente. Bûches qui lui seront immédiatement confisquées, sans aucun état d'âme, par le vendeur de bois ! Malgré l'aspect morbide des choses, cela reste un rêve pour un hindou de se faire incinérer le long du Gange !

 

 

bottom of page