top of page

Kumily (Kerala)

Après un trip nature à Munnar, nous prenons un bus en direction de Kumily, petite ville connue pour sa réserve sauvage, où nous espérons pouvoir découvrir la faune et la flore de l'Inde du Sud. C'est lors de ce voyage que nous rencontrons Claude, avec qui nous partagerons ce séjour. Aussitôt arrivés et après avoir dégotté une coquette chambre donnant sur une forêt de bambous, nous organisons deux journées de trek dans cette réserve ainsi qu'une balade à dos d'éléphant !

 

Nous voilà donc partis, dès le lendemain à l'aube, accompagnés de deux guides et d'un garde, à la recherche des animaux de la jungle !!!

 

A peine une heure écoulée que nous pistons une mère éléphant et son petit. Distants d'une cinquantaine de mètres, nous pourrons les observer à travers la forêt pendant un bon moment !!! L'exaltation est à son comble !!!

   

Par la suite, la chaleur de la journée nous offrira une belle et longue marche à travers cette jungle et nous pisterons les traces du tigre sans jamais l'apercevoir...pourtant, certainement présent, au vue des traces fraîches et de la vigilance du garde !!!

 

 

Ce n'est qu'en fin d'après-midi que nos amis les animaux nous feront l'honneur de leur présence : écureuils géants, buffles sauvages, singes, serpent vert et divers insectes !!!!

 

Nous rentrons contents de notre journée et impatients de vivre la seconde !!!

 

Mais avant de vivre cette deuxième journée dans la réserve, nous nous offrons une journée de repos où nous nous occuperons en partie avec une balade à dos d'éléphant, cette fois, domestiqué !!! Le pachyderme est impressionnant par sa taille et son obéissance à son cornac !!! Même si cela reste un grand classique, nous réalisons un rêve d'enfant !!!

 

Le lendemain, nous voilà repartis en direction de la réserve pour une journée qui alternera marche et radeau de bambou ! Un peu inquiets au vue de la taille du groupe (une quaizaine de personnes), nous imaginons qu'il sera difficile de voir des animaux sans se faire repérer !!!  Mais c'est sans compter sur l'efficacité de nos guides, qui lors de nos parcours à pied, vont débusquer pas moins de huit éléphants sauvages, des singes, des écureuils géants, des buffles sauvages et deux énormes serpents constrictors. Richard aura même le plaisir d'en débusquer un et de le pourchasser jusqu'à le coincer dans les rochers avec l'aide des guides bien sûr...les autres participants étant quelque peu effarouchés !!! Cette journée c'est donc avérée être aussi sympathique que la première et nous repartons de Kumily entièrement satisfaits !!! Seul le tigre nous aura fait faux bon !!!

Anecdotes :

  • On s'installe dans un restaurant et voyant que tout le personnel fixe un homme seul, on le regarde aussi !!! L'homme, typé asiatique, mange avec délicatesse et malice. On le surprend quelques fois à rire tout seul... il nous fait sourire !!! Et puis, une fois qu'il a fini de déguster une bonne partie de la carte du restaurant, il prend ses affaires et s'en va... sans payer bien-entendu !!!! Aussitôt rattrapé, sa besace lui est arrachée par les serveurs du restaurant... et l'affaire se règle mais nous ne sauront jamais comment...il avait l'air vraiment fauché !!!!

  • Pour partir de Kumily avec Claude, nous choisissons de prendre un bus vers 2 heures du matin !!! Cela nous demandera une longue attente à la gare routière avec ses étonnantes rencontres : discussion avec un prêcheur musulman, un vendeur de Chai (thé indien) qui ne cessera de répéter "Coffee Coffee" pendant des heures tout en parcourant la station de bus, un rat sortant d'une gargotte où l'on avait mangé... ainsi que de nombreux voyageurs indiens malgré l'heure tardive !!! Sans être véritablement inquiêts, on en mène pas large non plus !!! Soudain, notre sauveur (le bus) arrive et comme d'habitude, c'est la cohue !!! Nous grimpons dans le bus après avoir vérifié plusieurs fois que c'était le bon... et alors que nous sommes installés, une passagère nous informe que notre bus est celui d'à côté !!! Nous nous précipitons alors sur nos sacs et changeons de bus, qui cette fois-ci s'avère être le bon !!! Nous sommes persuadés que nous allons pouvoir enfin souffler mais en réalité, un long voyage nous attend avec un confort relatif !!! Nous finirons par arriver à bon port et à sortir difficilement du bus à l'arrêt que nous souhaitons, faisant un bref au revoir à Claude qui somnole et continue sa route dans ce même véhicule !!!

bottom of page